Avis Lensball : Est-ce que cet accessoire photo est intéressant ?

Lensball avec un effet d'optique dans des escaliers

Vous avez peut-être déjà aperçu, sur des réseaux sociaux comme Instagram par exemple, des photos originales et attractives où le regard est irrésistiblement attiré par l’image reflétée dans une boule de verre ou de cristal, la lensball

Quel est donc cet accessoire photo ? Est-il facile à utiliser ? Est-ce que cela vaut la peine d’acheter une photoball ? Voici mon avis complet sur la question !

Caractéristique de la lensball

La lensball est une sphère de cristal ou de verre spécialement conçue pour la photographie, d’une grande transparence et sans défauts (bulles d’air, aspérités) qui viendraient altérer l’image qu’elle reflète. 

Cet accessoire photo inverse l’image qui se trouve à son arrière-plan tout en la déformant plus ou moins. Il permet donc de créer des clichés extrêmement originaux qui peuvent être empreints d’une grande féérie et d’une beauté irréelle. 

Les lensballs les plus fréquemment utilisées ont un diamètre de 60 mm. Cette taille permet de les transporter facilement avec soi pour prendre de belles photos

Il est également possible de trouver des photoballs plus grandes, 100 mm de diamètre ou plus, mais elles sont alors bien plus lourdes et encombrantes. 

La plupart des lensballs sont vendues avec leur sac de rangement et une microfibre permettant de les nettoyer. 

Pour faire de beaux clichés avec une boule photographie, cette dernière doit en effet être propre et lisse.

Lensball avec un arrière plan de neige
Lensball avec un arrière plan de mer et soleil

Se servir d’une lensball

Pour prendre des photos originales avec une lensball, il suffit de la placer devant l’objet ou le paysage que l’on souhaite mettre en avant et de faire la mise au point sur l’image reflétée dans la sphère avec son appareil photo ou son smartphone. 

Réussir un cliché avec cet accessoire nécessite néanmoins un minimum de préparation. Il faut en particulier veiller à l’éclairage de la sphère de verre

Attention, par exemple, à ne pas la mettre trop longtemps au soleil. La lensball peut, en effet, devenir brûlante et même provoquer un incendie si vous l’exposez au soleil. Pour prendre de belles photos avec une photoball en plein soleil, mieux vaut travailler rapidement ! 

Si vous installez la boule à l’ombre, il vous faudra également faire attention à ce que des reflets, comme celui de votre propre image, ne viennent pas jouer les trouble-fête

Lensball posée sur un rocher avec de l'eau autour

Utiliser une lensball, surtout quand on débute, nécessite de prendre le temps de choisir sa mise en scène et de soigner la mise au point sur l’image que l’on souhaite mettre en avant pour réussir son cliché. 

Avec un appareil photo, il est possible d’utiliser la mise au point automatique même s’il est préférable de le faire manuellement pour une meilleure qualité d’image

Avec un smartphone, il est nécessaire d’être suffisamment près de la lensball pour prendre la photo.

Rapport/qualité prix d’une lensball

Le prix moyen de la lensball varie entre une vingtaine et une quarantaine d’euros.

Si vous vous demandez où acheter une lensball, sur notre boutique Life Peak, nous vous proposons des modèles de lensball en verre avec différentes tailles : entre 30 et 60 mm. Le varie entre 10 et 20 euros.

Crystal ball Life Peak-1
Boule de crystal photographie Life Peak
L-eau-Pure-60mm-Ronde-K9-Verre-Cristal-Artificiel-Balle-pour-Photographie-D-cor-Quartz-Gu
Boule de cristale photgraphie Life Peak
L-eau-Pure-60mm-Ronde-K9-Verre-Cristal-Artificiel-Balle-pour-Photographie-D-cor-Quartz-Gu

Lensball : Boule Photographie en verre pour photos

Achetez votre lensball !

Taille :

Taille :
60mm Ball 80mm Ball
24,95

Les boules en verre ou en cristal sont de meilleure qualité que celles en acrylique. Il est, de plus, important de choisir une sphère parfaitement ronde, d’une grande netteté et transparence sans défauts apparents. La qualité de vos photos en dépend ! 

Voici un article plus complet qui vous aide à choisir votre lensball.

C’est un accessoire photo qui vous accompagnera longtemps si vous savez en prendre soin

Il est, par exemple, nécessaire de nettoyer régulièrement votre lensball avec une microfibre et de la ranger soigneusement pour qu’elle ne s’abîme pas. 

Si la photoball n’est pas livrée avec son sac de rangement et sa microfibre de nettoyage, il vous faudra en faire l’acquisition. 

Enfin, soyez précautionneux lorsque vous la manipulez pour créer une mise en scène ou prendre une photo. Une lensball qui tombe ou qui roule, se dégrade ou se casse facilement

C’est pourquoi de nombreux photographes choisissent également d’investir dans un support à ventouse qui se fixe sur un trépied. 

Un tel accessoire, qui vaut une vingtaine d’euros, permet à la fois de sécuriser la lensball et de pouvoir la positionner à n’importe quel endroit solidement arrimée à votre trépied photo.

Notre avis sur la lensball

La lensball est un accessoire à un prix très abordable qui vous permettra d’obtenir des photos vraiment bluffantes

Utiliser une boule photographie est si ludique que vous aurez plaisir à l’emporter partout avec vous pour créer des clichés, originaux, féériques, comiques… 

Ses possibilités d’utilisation sont vraiment infinies, avec à la clé des photos toujours belles ou surprenantes. 

Il vous faudra, certes, faire quelques essais et réglages avant d’obtenir de beaux clichés avec votre photoball. Le jeu en vaut néanmoins largement la chandelle ! 

La lensball est donc un accessoire photo accessible à tous, tant au niveau du prix que sur le plan technique. Il serait dommage de vous priver de prendre facilement des photos très créatives grâce à la lensball !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,