Quelle lensball choisir en fonction de la taille et du type de photographie ?

Lensball avec reflet de la mer et du soleil

Vous souhaitez vous lancer dans la photographie créative à l’aide d’une lensball mais vous ne savez pas quel diamètre de sphère choisir ? 

Lorsque l’on veut acquérir une boule photographie pour créer des photos à l’esthétique originale, répondre à cette question devient bien vite incontournable ! 

Il existe, en effet, sur le marché des photoballs de différents diamètres. Les plus fréquemment rencontrées mesurent 30, 40, 50, 60, 80 ou 100 mm. 

Chaque taille de lensball possède des caractéristiques et des qualités qui lui sont propres. Vous ne ferez en effet pas les mêmes clichés et n’utiliserez pas le même appareil photo ou objectif en fonction de la boule photographie que vous allez utiliser. 

Pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause la lensball la plus adaptée à votre pratique de la photographie, passons en revue les atouts et les inconvénients des principales tailles de photoballs disponibles sur le marché.

Et si vous venez de découvrir cet objet dédié à la photographie, voici un article qui vous explique ce qu'est une lensball.

La petite lensball de 30 à 60 mm

Avec un diamètre de 6 cm, une petite lensball a comme principal avantage d’avoir un poids plume (entre 150 à 300 g en général) qui rend son transport facile dans votre sac photo. Sa légèreté peut néanmoins être un inconvénient. Elle aura une propension à se mettre plus facilement en mouvement et à rouler s’il y a un peu de vent. 

Lensball posée sur un rochet avec la mer derrière

Son encombrement minime fait que vous n’hésiterez pas à l’emporter en toutes circonstances pour prendre des photos

Sa petite taille permet également d’avoir une multitude de choix pour la positionner sans avoir à utiliser de support pour lensball

Une boule photo de 60 mm et moins peut, effectivement, facilement se caler entre les pierres d’un muret, sur une souche fendue, une grille ouvragée, etc. 

Vous n’aurez, de même, aucune difficulté à la tenir entre vos doigts pour prendre de belles photos

Gardez, toutefois, en mémoire que les petites dimensions de cette photoball influencent le type de photo que vous pouvez prendre. 

La zone de mise au point est, tout d’abord, de plus petite taille. Les réglages à effectuer afin d'obtenir une image nette peuvent donc se révéler être plus délicats

Pour contourner cette difficulté, vous pouvez choisir une ouverture de diaphragme plus faible. L’arrière-plan de la boule photographie sera, alors, plus net. 

De plus, si vous souhaitez prendre, en gros plan, une lensball de petite taille pour en faire le sujet principal de votre photo, il est préférable d'utiliser un objectif macro

Sachez enfin qu’une boule photographie de faible diamètre a pour effet d’entraîner une distorsion plus importante de la scène ou de l’objet reflété.

Si vous vous demandez où acheter cette lensball, notre boutique Life Peak vous propose cet accessoire photo !

Crystal ball Life Peak-1
Boule de crystal photographie Life Peak
L-eau-Pure-60mm-Ronde-K9-Verre-Cristal-Artificiel-Balle-pour-Photographie-D-cor-Quartz-Gu
Boule de cristale photgraphie Life Peak
L-eau-Pure-60mm-Ronde-K9-Verre-Cristal-Artificiel-Balle-pour-Photographie-D-cor-Quartz-Gu

Lensball : Boule Photographie en verre pour photos

Achetez votre lensball !

Taille :

Taille :
60mm Ball 80mm Ball
24,95

La lensball moyenne de 80 mm

Le modèle de lensball couramment rencontré a un diamètre de 80 mm. 

Pour de nombreux photographes, la taille de ce produit représente un bon compromis entre un poids et un encombrement qui restent raisonnables et une grande variété d’utilisations possibles en photographie créative. 

En effet, son poids fait entre 700 g et 1 kg. 

Elle peut, de plus, se loger facilement dans un sac pour vous accompagner lors de toutes vos sorties photos

Avec sa taille intermédiaire, vous bénéficiez également de plus de souplesse pour décider de la mise en scène de vos clichés. 

Une photoball de 8 cm peut, en effet, tout aussi bien être photographiée en gros plan qu’être intégrée à un paysage environnant. Un objectif standard suffit d’ailleurs à faire de belles photos avec une lensball de 8 cm. 

Dans la plupart des cas, il ne sera ainsi pas nécessaire d’utiliser un objectif macro. 

Vous avez, également, avec une photoball de taille moyenne, plus de souplesse pour choisir entre un arrière-plan flou ou net en faisant varier l’ouverture de diaphragme. 

La mise au point est, en outre, plus facile sur ce type de boule photographie. Enfin, les objets qui se reflètent dans une lensball de 8 cm subissent moins de distorsions que dans une sphère de diamètre moindre.

La grande lensball de 100 mm

Une lensball de 100 mm de diamètre ou plus est plus rare. Elle offre une qualité d’image supérieure à des formats de boule photographie plus petits

La zone de mise au point occupe, en effet, un espace plus important de la sphère, ce qui facilite la prise de photos lumineuses, nettes et de qualité

Il faut, cependant, souligner que son poids et son encombrement jouent en sa défaveur. Son poids varie, en effet, entre 1,4 à 1,8 kg. Autant dire que si vous hésitez déjà régulièrement à emporter votre appareil photo parce que vous le trouvez trop lourd, cette taille de photoball n’est pas pour vous ! Son encombrement peut aussi être un inconvénient lorsque l’on doit la caser dans un sac de taille limitée, avec un appareil photo et un objectif.

Ce poids important présente, tout de même, un avantage certain. Une lensball de 100 mm a, en effet, une densité suffisante pour rester stable et immobile quand il y a du vent. Cette boule photographie permet donc une grande créativité dans la prise de photo. 

Elle est par exemple parfaite pour être posée dans la paume de la main afin de créer des clichés à la beauté à la fois classique et intemporelle. 

Une lensball de grande taille occupe également facilement l’espace pour devenir le sujet principal de votre photo. Vous pouvez même faire grâce à elle des clichés où seul le reflet de la boule de photographie est présent et où l’arrière-plan et l’environnement sont occultés.

Quelle taille de lensball pour quelles photos ?

Vous l'aurez compris, le choix de la lensball dépend de la taille de l’image que vous souhaitez réfléchir dans votre photoball, du style de cliché que vous voulez faire mais aussi de l’appareil photo et de l’objectif que vous possédez ou que vous emportez avec vous pour vos escapades photos. 

Lensball sur du bois avec le ciel en arrière plan

Une boule photographie de grande dimension reflète, ainsi, des images plus grandes, plus faciles à photographier et de meilleure qualité. 

En revanche, la boule en verre ou cristal sera beaucoup plus lourde dans votre sac à dos ! 

Comme de nombreux accessoires photo, le choix d’une lensball est, bien souvent, une affaire de compromis entre la maniabilité, la praticité de transport, la polyvalence des utilisations possibles, la facilité de mise au point et la qualité des images.

Si vous êtes un photographe qui cherche des conseils, la plupart des professionnels ont, ainsi, une préférence pour une lensball de 60 et 80 mm, un juste milieu entre un faible encombrement et de nombreuses possibilités de prises de vue originales. 

Vous pouvez tout aussi bien préférer la maniabilité d’une photoball de 30, 40 ou 50 mm ou la grande qualité optique d’une boule photographique de 100 mm. 

À moins que vous ne préfériez avoir des produits lensball de différentes tailles pour répondre à différentes utilisations ou à associer entre elles pour créer des photographies uniques, au design hors du commun.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,