Comment photographier une lensball: 7 Etapes pour des photos réussies !

Photographie d'une lensball devant des roses

Vous souhaitez utiliser une photoball mais vous ne savez pas comment vous en servir ? 

Voici tous nos conseils pour bien utiliser la boule de cristal afin de réaliser des photos originales et d’une grande beauté !

1. Que photographier avec une lensball ?

Utiliser une photoball pour prendre un cliché permet d’attirer l’œil sur l’image qui se forme dans la sphère. Le reflet renvoyé par la boule est inversé, mais peut aussi être plus ou moins déformé selon la manière dont vous utilisez cet accessoire photo. 

En jouant sur l’éloignement, la focale, la mise en scène, il vous offre des possibilités créatives infinies

En rapprochant votre appareil photo ou en décentrant le sujet photographié par rapport à la boule de verre, vous accentuerez, par exemple, la déformation de l’image reflétée.

La lensball peut donc aussi bien être utilisée pour :

  • Photographier un paysage rural 
  • Mettre en valeur le milieu urbain 
  • Faire un focus sur un objet bien précis 
  • Faire une photo portrait
Lensball avec couché de soleil
Lensball à la mer
Lensball à la neige

En faisant varier le point de focus de votre appareil photo à une ouverture de F/1.8 ou F/2.8, vous pouvez tout aussi bien mettre en avant l’image dans la boule de verre sur un arrière-plan flou que créer un effet de contraste entre un paysage et son reflet inversé

Effet comique d’un visage déformé ou féérie d’un paysage aux reflets mystérieux, la lensball est un accessoire photo qui donne des ailes à votre imagination !

2. Prenez le temps de composer votre mise en scène

La lensball est certes, un accessoire photo, mais c'est aussi un élément à part entière de la scène que vous photographiez

Vous n’obtiendrez ainsi pas le même effet si vous la posez sur le sol ou si elle semble flotter dans les airs. 

Vous pouvez, par exemple, tirer parti des reflets et des ombres créés par la photoball posée sur un support pour lui donner plus de présence. Si vous choisissez de la mettre sur une surface réfléchissante, elle aura un fort impact visuel ! 

Au contraire, en plaçant la boule plus haut, au centre de la photo, vous obtiendrez une image très équilibrée. 

Vous pouvez également créer des images originales en tenant la lensball dans une main. 

Soyez alors attentif à l’angle de la prise de vue. Vos doigts ne doivent, en effet, pas apparaître dans l’image reflétée. 

La boule photographique n’aura enfin pas le même effet si vous la photographiez en gros plan, avec une distorsion importante de l’image reflétée, ou si elle est un élément intégré dans une scène plus vaste.

Crystal ball Life Peak-1
Boule de crystal photographie Life Peak
L-eau-Pure-60mm-Ronde-K9-Verre-Cristal-Artificiel-Balle-pour-Photographie-D-cor-Quartz-Gu
Boule de cristale photgraphie Life Peak
L-eau-Pure-60mm-Ronde-K9-Verre-Cristal-Artificiel-Balle-pour-Photographie-D-cor-Quartz-Gu

Lensball : Boule Photographie en verre pour photos

Achetez votre lensball !

Taille :

Taille :
60mm Ball 80mm Ball
24,95

3. Fixer votre matériel

Une fois que vous avez soigneusement composé la scène à photographier, il serait vraiment dommage qu’un problème de stabilité vienne gâcher tous vos efforts

Il est conseillé de poser, de préférence, votre appareil photo sur un support stable comme un muret ou, mieux, de le fixer à un trépied. 

La stabilité doit également être de rigueur pour la lensball. Si elle se met à rouler ou tomber, vous pouvez faire une croix sur ce que vous vous apprêtiez à photographier et vous risquez, de plus, de l’abîmer et de la rendre inutilisable pour vos prochaines séances photos. 

Lorsque vous décidez de la placer sur un élément trouvé sur place (le sol, une souche d’arbre, un muret, une table, etc.), assurez-vous que le support soit stable et bien horizontal

Au besoin, vous pouvez fixer la lensball avec du scotch double face ou utiliser un support dédié de boule photographie pour être sûr qu’elle ne bougera pas !

Lensball posée sur un rocher avec de l'eau autour

4. Quel objectif et quelle ouverture ?

Même s’il est possible d’utiliser la lensball avec un appareil photo classique ou un smartphone, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un objectif macro ou portrait avec un objectif 50 mm, 85 mm ou encore un 100 mm

L’objectif macro se révèle particulièrement parfait si la distance entre l’appareil photo et la boule de verre est faible. Vous accentuez alors les distorsions de l’objet photographié grâce à une faible profondeur de champ et un flou très prononcé. 

Un objectif portrait entre 50 mm et 100 mm vous permettra d'avoir le même effet de flou, tout en étant plus éloigné de la lensball.

Il est également nécessaire de régler l’ouverture du diaphragme en fonction de la profondeur de champ souhaitée

Si l’environnement présente peu d’intérêt et que vous souhaitez mettre en avant l’image formée dans la boule, une ouverture entre F/1.4 et F/4 permet d’avoir une lensball nette sur un fond flou, ce qui fera ressortir son reflet. 

Si l’environnement de la sphère présente un intérêt ou que vous souhaitez créer un parallèle visuel entre la boule et ce qui l’entoure, n’hésitez pas à diminuer l’ouverture. 

Avec une ouverture plus faible, entre f/8 et f/16, le paysage et la boule seront tous deux nets

Veillez néanmoins à ne pas avoir un environnement trop chargé pour que l’attention du spectateur reste attirée par le reflet dans la photoball.

5. Comment faire la mise au point ?

Pour prendre une photo où l’image reflétée dans la boule est bien mise en avant et nette, il est nécessaire de faire la mise au point sur la lensball, ou plus exactement sur le reflet

Il est, cependant, probable que le mode automatique de votre appareil photo ait bien du mal à faire cette mise au point. L’image contenue dans la boule photographie risque alors d'être floue ! 

Pour une mise au point précise et fiable, il est préférable d’utiliser le mode manuel de votre appareil photo

Attention néanmoins à ne pas faire la mise au point sur la surface de la boule. Vous devez, en effet, viser l’image reflétée dans la sphère pour obtenir un cliché net. 

Pour vous aider, vous pouvez utiliser le viseur électronique de l’appareil photo ou agrandir l’image sur l’écran LCD grâce au mode live view.

6. Attention à la lumière et au soleil !

La position du soleil est un élément important à prendre en compte pour réussir les photos avec une lensball. 

Il peut, en effet, être à l’origine de reflets qui déforment l’image renvoyée par la sphère. 

Placez, de préférence, la boule photographie à l’ombre en veillant à ce que l’éclairage reste suffisant

La lumière qui éclaire le sujet reflété dans la sphère en verre doit rester suffisante pour bien illuminer la scène à photographier. 

Si ce n’est pas le cas, l’image reflétée dans la lensball risque d’être brouillée par des sources lumineuses plus importantes situées à proximité. 

De même, si vous décidez de vous placer à proximité de la boule pour prendre une photo, faites-en sorte de ne pas avoir votre reflet à la surface de la sphère

Enfin, le soleil ou les fortes chaleurs peuvent faire monter excessivement la température de la lensball. 

Vous risquez alors de vous brûler en la manipulant. En concentrant les rayons du soleil ou en devenant brûlante, une sphère en verre peut, de plus, être à l’origine d’incendies, surtout si vous la mettez à proximité de végétaux secs.

Lensball posée sur la sol dans la forêt

7. Amusez-vous !

Pour photographier de loin ou de près, un animal, une plante, un ami, un paysage, une rue… La lensball est un accessoire ludique et facile à transporter qui décuple la créativité d’un photographe

N’hésitez pas à la glisser dans votre sac photo pour l’emporter partout avec vous. 

Multiplier les photos en faisant varier les mises en scène et les réglages de votre appareil photo vous permettra d’explorer les possibilités infinies de création qu’offre la lensball ! Et de faire, à coup sûr, des photos qui sortent de l’ordinaire…

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,