Qu’est-ce qu’une lensball et comment ça fonctionne ?

Lensball posée sur le sol dans une forêt

Vous avez entendu parler de la lensball, cet accessoire qui permet une grande créativité pour prendre des photos qui sortent des sentiers battus. 

Mais connaissez-vous ses caractéristiques et comment cela fonctionne ? Voici quelques explications !

Définition de la lensball

La lensball est une sphère en verre ou en cristal qui, placée devant un objet ou un paysage, déforme la perception visuelle que l’on en a.

Elle réfléchit, en effet, le sujet en arrière-plan en le faisant pivoter de 180° et en le déformant plus ou moins selon l’angle de vision. 

Placer une lensball entre l’appareil photo et l’objet photographié permet donc de créer des images originales à l’allure irréelle, voire féérique

Lensball posée sur un rocher avec de l'eau autour

Les sphères de verre ou de cristal utilisées pour la photographie sont fabriquées spécifiquement pour cet usage. 

Le process de fabrication de cet objet fait appel à des techniques qui ont pour objectif d’éviter la formation de bulles au sein de la boule et de reliefs en surface.

La photoball doit, en effet, être la plus pure et transparente possible pour que l’image ne soit pas déformée par des défauts ou des impuretés. 

La transmission de la lumière au sein d’une boule photographie est ainsi optimisée pour créer une image et photo de qualité

Les lensball existent en différentes tailles, les modèles les plus courants faisant de 60 à 100 mm de diamètre

Une grande majorité est incolore mais vous pouvez également utiliser des boules teintées dans la masse pour un usage spécifique. 

Quel que soit le modèle de lensball que vous choisissez, leur principe de fonctionnement reste le même : les photoballs déforment et retournent les objets devant lesquels elles se trouvent grâce à la réfraction.

Crystal ball Life Peak-1
Boule de crystal photographie Life Peak
L-eau-Pure-60mm-Ronde-K9-Verre-Cristal-Artificiel-Balle-pour-Photographie-D-cor-Quartz-Gu
Boule de cristale photgraphie Life Peak
L-eau-Pure-60mm-Ronde-K9-Verre-Cristal-Artificiel-Balle-pour-Photographie-D-cor-Quartz-Gu

Lensball : Boule Photographie en verre pour photos

Achetez votre lensball !

Taille :

Taille :
60mm Ball 80mm Ball
24,95

Le principe de la réfraction

La réfraction peut se définir par la déviation que subit un rayon lumineux quand il traverse des milieux de densité différente

Ce phénomène est à l’origine d’illusions d’optiques que vous avez déjà rencontrées et observées, comme la paille dans un verre d’eau qui semble cassée au mirage dans le désert. 

Mais savez-vous que ce même principe de réfraction s’applique aux objectifs de votre appareil photo

Un objectif n’est, en effet, rien d’autre qu’une série de lentilles convergentes qui réfractent la lumière afin qu’une image nette se forme sur le capteur. 

Lorsque vous effectuez une mise au point manuelle ou automatique, vous faites, ainsi, varier les distances entre les lentilles et l’objet pris en photo pour que les rayons lumineux convergent sur le capteur afin de former une image nette. 

La lensball fonctionne également comme une lentille convergente. On pourrait presque la qualifier de lentille externe à l’appareil photo !

Lorsque les rayons lumineux entrent dans la sphère de verre ou de cristal, ils sont déviés vers son centre, le foyer. 

Mais comme aucune surface opaque ne vient les arrêter, ils se croisent, continuent leur chemin et ressortent de la lensball. 

reflection lensball

Les rayons lumineux qui ont pénétré au sommet de la photoball se retrouvent donc en bas et ceux qui sont entrés dans la partie inférieure, ressortent en haut. 

L’œil a, ainsi, l’impression que l’objet reflété par la boule photographie est à l’envers.

Et l’effet fish-eye ?

Le retournement de l’image à 180° n’est pas le seul effet optique de la lensball

Si vous placez l’appareil photo à proximité de la boule photographie ou si l’objet à photographier n’est pas centré, son image sera déformée. 

La lensball agit alors comme un objectif fish-eye. 

Sa forme sphérique couvre un angle de vue très large et se combine à une focale courte pour infléchir les rayons lumineux et créer des distorsions dans les images

Ce sont, finalement, les mêmes règles d’optique qui sont aux commandes dans les objectifs de votre appareil photo et dans une lensball. 

Vous savez que la qualité optique de votre objectif influence celle de vos photos. Il est donc logique qu’il en soit de même pour les photoballs. 

Soyez attentif à la qualité de vos accessoires photo comme vous l’êtes pour votre appareil. Si vous vous demandez où acheter une lensball, tournez-vous vers un site de confiance pour en trouver une sans défaut, qui transmet bien les rayons lumineux pour une image nette et de qualité.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,