Comment bien choisir son sac à dos étanche ?

Commeng choisir sac à dos etanche

Besoin de garder votre ordinateur portable à l’abri et au sec pendant votre voyage ? Le transport de vos effets personnels mérite forcément le plus grand soin. Humidité, poussière, sable… Vos affaires sont soumises à rude épreuve. L’offre en bagagerie propose de nombreuses solutions : sac de voyage, sac de sport, valise, etc. Cependant, une solution polyvalente et pratique existe : le sac à dos étanche.

Encore assez méconnue, ce bagage est pourtant génial. Il est pratique, facilement transportable, protège vos objets fragiles des intempéries. En plus, il est résistant à l’eau et l’humidité.

Envie d’en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez immédiatement notre guide pour choisir votre meilleur modèle de sac à dos étanche.

3 raisons d’utiliser un sac dos étanche

Pourquoi opter plutôt pour un sac à dos étanche ? En fait, plusieurs atouts en font une solution formidable.

Raison n°1 Un investissement durable

Cet article est conçu pour une utilisation en conditions difficiles. Intempéries, humidité, poussière… Sa fabrication nécessite des matériaux et un assemblage de haute qualité. Par conséquent, ce type de sac est très résistant dans le temps. C’est donc profitable à long terme pour l’environnement et pour votre portefeuille.

Raison n°2 Transporter des charges lourdes confortablement

En tant professionnel, vous transportez du matériel lourd et fragile pour exercer votre métier. Avec ses coutures robustes et sa toile résistante, le sac à dos étanche est idéal pour transporter des charges importantes en toute sécurité. Le confort d’utilisation d’un tel sac n’est plus à démontrer avec ses fameuses bretelles.

Raison n°3 Bien protéger vos affaires

Vous évoluez quotidiennement en plein-air quelque soit la météo et vous en avez assez de retrouver vos vêtements trempés ? Un sac à dos étanche permet de faire face à l’humidité et la poussière. En effet, il est résistant à l’eau et imperméable aux plus fines des particules.

Bien anticiper l’utilisation de votre sac à dos étanche

Avant de craquer sur un sac, pensez bien à votre futur usage. Ainsi, son portrait robot coule de source. Les qualités indispensables sont alors sélectionnées de manière judicieuse et pertinente. Du coup, le choix en est que plus facile parmi une offre abondante.

Votre futur sac devient alors votre fidèle compagnon pour de longues années.

Conditions d’utilisation

Avant toute chose, le plus simple est de se projeter avec votre sac à dos dans votre activité.

travel-contrast-pro-meilleur-sac-a-dos-photographie-life-peak-8

Est-ce pour un usage personnel ou professionnel ? En privé, vous avez toute la latitude de choisir la couleur et le design. Ce sac peut être utilisé aussi bien pour le sport que pour le voyage.

Dans le cadre de votre métier, vous êtes bien sûr plus exigeant sur la résistance et la sécurité. Les besoins sont d’ailleurs très spécifiques : transport de matériel électroportatif, travail en condition humide, etc. Niveau look, vous misez alors sur un design et des couleurs plus sobres ou en adéquation avec la charte graphique de votre entreprise.

Quelles sont les conditions de votre activité ? Si vous pratiquez des sports nautiques, votre sac doit être parfaitement étanche pour transporter votre smartphone, votre portefeuille et vos vêtements de rechange. Avec de l’eau de mer, l’usure des matériaux est plus agressive. Il faut alors être vigilent sur la qualité de la toile utilisée.

Avec la pratique du motocross, il conviendra d’être attentif à l’étanchéité du sac à dos contre la poussière et les chocs.

Avez-vous bien défini vos besoins ? On est maintenant dans le vif du sujet. Il s’agit alors de faire preuve de pragmatisme et de définir précisément vos besoins :

 

·      Contenu. Répertoriez l’ensemble des objets et des effets personnels que vous comptez de transporter avec votre sac : matériels électroniques, documents, vêtements, objets, outils, trousse de secours, etc. Cet inventaire est indispensable pour définir le volume de votre sac ou encore sa résistance au poids.

·      Fréquence. Votre activité est-elle ponctuelle ou quotidienne ? Votre réponse influe alors logiquement sur le niveau de solidité recherché.

·      Durée. Est-ce que votre sac passera-t-il le plus clair de son temps au fond de votre kayak ou sur votre dos durant un raid moto dans le désert ? On sera alors plus attentif aux qualités de confort des bretelles ajustables ou l’étanchéité de votre bagage.

·      Conditions particulières. Réfléchissez bien aux particularités de vos activités. Par exemple, étudiez la manière d’attacher votre sac sur un porte-bagages pour votre road-trip en vélo.

Bien définir vos critères d’usage

À ce stade, vous avez une idée précise de la manière dont vous allez vous servir de votre prochain sac à dos étanche. Réalisez maintenant le portrait-robot pour établir votre cahier des charges. Pour cela, il suffit de prêter attention à quelques critères principaux.

Capacité

La fonction d’un sac est de contenir et transporter des affaires. Sur le marché, on trouve des sacs à dos étanche avec un volume de 10 à 130 litres. Recherchez-vous plutôt un petit sac ou une grande capacité ? Trouver le bon compromis est délicat. Choisissez le trop grand et sa taille sera un handicap. Trop petit, vous êtes alors limité pour tout emporter. N’hésitez pas à prendre une marge de 10 à 20 % pour les imprévus et un rangement plus soigné.

La forme a également son importance. Longiligne, le transport d’un pied pour votre appareil photo sera plus aisé. Plus ramassé, il est alors parfait pour passer quelques heures sur le porte-bagages de votre VTT.

Pour vous orienter dans votre choix, inspirez-vous de ces repères :

·      0 à 40 litres : idéal pour activité de quelques heures comme une sortie en mer ou une balade en forêt pour emmener votre portefeuille, un appareil photo, votre téléphone, un Kway, etc.

·      40 à 60 litres : indiqué pour les grosses sorties pendant une journée complète pour emporter facilement le repas du midi et des vêtements de rechange.

·      60 à 80 litres : parfait pour emporter tout le nécessaire à l’occasion d’un week-end ou quelques jours.

·      80 litres et plus : destiné à des utilisations de longue durée comme un gros voyage ou convoyer du matériel encombrant.

Solidité

Un sac à dos étanche est avant tout un produit résistant en conditions difficiles.

Le premier paramètre à vérifier est le poids maximum admissible. Plus il est élevé pour un même volume et plus la qualité de fabrication est supérieure.

Par conséquent, les matériaux utilisés jouent un rôle central. Pour une utilisation extrême, la toile utilisée est du PVC épais. En revanche avec une pratique d’un sport en plein air, on choisit un sac fabriqué en nylon ou en polyester enduit pour davantage de légèreté.

Étanchéité

C’est tout l’intérêt de ce type de sac. Il doit pouvoir protéger l’intérieur de l’eau, l’humidité, de la poussière et de tout corps étranger.

La toile doit évidemment être imperméable. Le nylon ou le PVC sont souvent utilisés comme matériau.

L’assemblage des différentes pièces joue également un rôle majeur. Pour une imperméabilité parfaite des différentes pièces, sélectionnez un modèle thermosoudé sans coutures.

Enfin, les ouvertures de votre sac sont autant de possibilités d’infiltration. Un rabat-étanche est le minimum pour protéger une fermeture éclair de la pluie. Un zip étanche permet une étanchéité parfaite.

Pour vous repérer facilement, vérifiez si votre sac respecte les normes suivantes :

·      IP53 : pluie

·      IP64 : aspersion verticale

·      IP65 : aspersion multidirectionnelle

·      IPX7 : immersion brève

·      IPX8 : Immersion prolongée

Praticité

Un sac à dos doit avant tout être ergonomique et confortable.

On remarque souvent la qualité d’un sac à sa conception. Il est équipé de nombreuses poches et compartiments pour faciliter la vie de son propriétaire. Les poches intérieures sont parfaites pour ranger les petits objets qui ont souvent le défaut de se perdre au fond du sac. Un compartiment pour votre ordinateur portable est indispensable pour de longs voyages ou pour des déplacements professionnels. Les poches externes sont très pratiques pour loger un portefeuille ou un téléphone.

La conception de l’ouverture et la fermeture est un point important. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une fermeture capricieuse ou un accès trop étroit. Certains modèles sont équipés d’une ouverture frontale. C’est vraiment génial. Nul besoin alors de chercher son t-shirt tout au fond du sac !

Ensuite, le confort de portage est un élément important. Le rembourrage le réglage des bretelles sont les garants de votre bien-être. Le mieux est encore de l’essayer pour se faire une première impression.

Enfin, certains accessoires sont parfois nécessaires à votre pratique : des bandes réfléchissantes vous protègent lors de vos déplacements en pleine nuit, des sangles sont utiles pour fixer un matelas, des poches d’hydratation pour des sorties prolongées…

KAUKKO ROADTRIPPER étanche

Le mot de la fin

Vous disposez désormais des informations nécessaires pour sélectionner votre meilleur sac à dos étanche. Avant de réaliser votre choix définitif, suivez ce dernier conseil. N’hésitez pas à scruter les forums et les groupes de discussions spécialisés sur Internet en rapport avec votre domaine. Vous trouverez une multitude de conseils pour réaliser le meilleur choix possible.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Commander avec

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,